Optez pour un site responsive

responsive

Sur Internet, il est toujours recommandé d’utiliser des plateformes plus développés pour améliorer la navigation. Qu’il s’agit de sites classiques ou de site e-commerce, on a par exemple le Responsive Web Design qui permet une accessibilité plus facile à tous les utilisateurs et qui s’adaptent à une nouvelle modalité de connexion.

Qu’est ce qu’un site responsive

Un site responsive est un site qui possède une interface design et qui réagit aux écrans de demain. Il permet avant tout d’ajuster le rendu à son support. Le responsive web design ou le site responsive recouvre une approche spécifique de design et un ensemble de solutions techniques pour permettre aux sites de s’adapter aux écrans de PC, tablette, téléphone mais aussi d’adapter ses créations à ces multiples supports. Etant donné la diversité des écrans qui imposent un nombre grandissant de contraintes, la conception d’une interface doit être souple et s’adapter à une nouvelle approche web. De plus avec l’utilisation croissante des appareils mobiles pour se connecter, les sites web devront donc s’adapter à n’importe quel écran pour permettre son accessibilité et sa disponibilité.

Une conception design qui s’adapte aux besoins des utilisateurs

Plus défini, un site responsive ou le Responsive Web design est un site qui répond à une architecture responsive c’est-à-dire qui peut s’adapter le contenu au contenant. D’un point de vue plus scientifique, on notera qu’une architecture responsive est une architecture qui propose des prototypes et concepts où l’homme est au centre du dispositif architectural. En termes de sites web, un responsive web design est un site où la page s’adapte au support de visualisation et à ses contraintes spécifiques et non l’inverse. Cela évite de zoomer pour pouvoir simplifier la lecture du contenu d’une page web ou de scroller pour parcourir le contenu de la page web. Pour le simplifier, le responsive Web Design est une approche de conception web qui vise à élaborer des sites qui offrent une lecture et une navigation plus optimale pour l’utilisateur. Et ce quelque soit les appareils utilisés (téléphones mobiles, ordinateurs ou tablettes.). En outre, un site responsive comme son nom l’indique doit donc répondre à une expérience réussie qui implique au minimum le redimensionnement, le recadrage et le défilement multi directionnel de pages et cela doit permettre une navigation pratique et simple pour les utilisateurs. Pour des écrans plus réduits, un site responsive doit s’adapter à la largeur et à la grandeur de l’écran. Par exemple avec un téléphone, il est possible de ne plus zoomer ou de faire défiler les sites horizontalement par des manipulations plus complexes et difficiles.

Pourquoi opter pour un site responsive

Vu que la plupart des utilisateurs naviguent aujourd’hui via des écrans plus réduits comme les tablettes et les Smartphones, les sites devront donc être adaptés à ces supports là. Commerçants ou simples utilisateurs, optez donc pour un site responsive pour accroitre la visibilité de vos produits et l’accessibilité à votre site car il est clair que les visiteurs ne s’attardent pas sur un site dont la lecture est difficile. Opter pour un site responsive permet avant tout d’accroitre la visite sur votre site, et la visibilité de vos produits. Outre cela, un site responsive donne également une méthode de site web réactif plus lisible et agréable à voir et cela permet de profiter de la flexibilité du web plutôt que de la contrer.

Non seulement, ce site est adapté aux écrans mais il permet aussi des interactions avec l’appareil et aussi le type de navigateur web. Avec ce concept, les contenus des sites sont donc plus lisibles, plus agréables et plus accessibles quel que soit l’appareil avec lequel les contenus seront visualisés. Les avantages d’un site responsive sont nombreux. En plus de la réactivité et l’interactivité entre les sites et les utilisateurs, c’est aussi une solution stratégique qui permet de répondre à long terme à une recherche de manière plus rapide et ce en affichant les éléments les plus pertinents. Outre cela, il permet une ergonomie optimale avec l’assurance d’une URL unique. Il est donc parfait pour les campagnes de promotion sans plus de soucis pour rediriger la recherche vers d’autres liens. D’un point de vue commercial, il est très important de noter qu’un site qui ne s’ajuste pas au support de navigation risque de perdre les visiteurs et son accessibilité. De plus, il ne génère aucun problème en termes de référencement car il propose les sites sous diverses options comme les prévisualisations d’image qui représentent un grand atout pour le référencement.

Le responsive web design est une solution efficace pour une expérience réussie et en adéquation entre l’utilisateur et l’usage souhaité.

Loading Facebook Comments ...
^