Réduire la charge serveur grâce à un CDN

Un des problèmes récurrent quand on commence à acquérir un peu de trafic grâce au référencement naturel est qu’il faut assez rapidement utiliser des serveurs un peu plus puissant. Malheureusement ça chiffre assez vite car il faut souvent installer un nouveau serveur, le configurer, vérifier que ça ne cause pas de problème en plus…

Si on regarde un peu plus en détail la charge serveur, on remarque souvent que si le trafic double, la charge peut être multipliée par cent ! Pourquoi ? Tout simplement car pour une seule page chargée. On a (pour l’exemple) 50 fichiers que le serveur doit traiter. C’est dommage car sur ces 50 fichiers, un seul change, celui de la page elle-même.

En effet, je suppose que vous ne changer pas les images ou le design de votre site tous les jours. Et même le contenu de votre page d’ailleurs, en général il n’y a que le panier voir les derniers articles consultés.

Qu’est ce qu’un CDN ?

Le Content Delivery Network est un équipement réseau qui garde les fichiers statiques de votre site en cache et les rends directement à vos visiteurs, sans avoir besoin de les demander à votre serveur. Il économisera donc quelques requêtes.

Voir la définition sur Wikipédia.

En général sur un e-commerce, on économise près de 80% des requêtes totales, ce qui réduit sérieusement la charge serveur.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Loading Facebook Comments ...
^