Comment améliorer la fréquentation de sa chaîne Youtube ?

Peu importe que vous soyez un homme ou une femme, que vous débutiez seulement sur Youtube ou que vous soyez un habitué de la plateforme, vous vous demandez sûrement comment améliorer la fréquentation de votre chaîne et augmenter votre nombre d’abonnés. Il n’existe pas de solution miracle : choisissez bien le format de vos vidéos, produisez régulièrement du contenu de qualité et faites ce que vous aimez.

Les formats qui marchent le mieux

Sans conteste, le vlog est le format qui fonctionne le mieux sur Youtube, c’est-à-dire qu’il rapporte le plus de vues, comparé au travail qu’il exige. Le vlog, c’est une sorte de journal intime filmé et publié en vidéo dans lequel vous invitez les gens à vous suivre dans vos journées et/ou vos réflexions.

Petit à petit, le vlog a été un peu détourné de son sens initial et il décrit désormais toutes ces vidéos peu montées, très naturelles où le vidéaste s’exprime face à la caméra sans texte écrit. Si ce format rencontre un tel succès, c’est notamment parce qu’il est facile à produire en masse et qu’il permet de partager ce que votre vie a de plus extraordinaire avec vos abonnés.

Il existe des dizaines de formats très populaires sur Youtube, comme les défis ou les storytime. Le premier consiste à relever un défi alors que le second consiste à raconter, face caméra, une histoire amusante, étonnante ou parfois triste, qui vous est arrivée. N’hésitez pas à faire le tour des plus grandes chaînes Youtube pour vous inspirer de leurs formats populaires.

Référencement youtube

Quel matériel vous faut-il ?

Un aspect essentiel de la production de vidéos sur Youtube, c’est la qualité formelle de votre contenu. Si une définition d’image de bonne qualité retiendra plus facilement l’attention des internautes, la qualité de votre enregistrement sonore doit absolument être la meilleure possible. Personne ne regardera jusqu’au bout une vidéo qu’il est désagréable d’écouter.

Pour produire rapidement du contenu de qualité, munissez-vous d’une caméra et d’un micro de bonne qualité. Pas la peine de vous ruiner dans un premier temps, quelques astuces de bricolage suffiront à vous permettre de produire la meilleure image et le meilleur son possible. Ensuite, utilisez un logiciel de montage simple et intuitif, comme l’éditeur vidéo de Movavi, qui vous permettra de garder un rythme de publication suffisamment soutenu.

Prenez soin de vous et de votre communauté

Le plus important, mais qui n’est pourtant pas souvent dit, c’est de faire ce qui vous plaît le plus. Inutile de vous forcer à produire du contenu qui ne vous ressemble pas ou qui ne vous plaît pas. Non seulement vos abonnés s’en rendront rapidement compte, mais surtout, vous ne pourrez pas tenir un rythme de publication intéressant si vous n’y prenez pas de plaisir.

Enfin, prenez soin de votre communauté en communiquant fréquemment avec elle via les réseaux sociaux et l’espace commentaire de Youtube. Au-delà de votre contenu, c’est vous que vos abonnés viennent voir sur votre chaîne, alors soyez disponibles et attentifs à leurs remarques pour progresser.

Agence Web sur Annecy, Bourget-du-Lac, Chambéry et Genève. 835 305 657 R.C.S. ANNECY