Quel rôle joue la charte graphique dans le bon référencement de votre site web ?

Les expertes en référencement ne cessent d’expliquer combien la qualité d’un site est décisive sur le référencement de celui-ci. Cette qualité, ils la défendent à travers le code du site web et la mise en place d’un maillage et de balises de qualité. Ils la défendent aussi à travers le contenu rédactionnel, mais plus rarement à travers la charte graphique du site. Pourtant, elle joue un rôle important.

La charte graphique d’un site web, qu’est-ce que c’est ?

charte graphique site web

Pour une entreprise, la charte graphique est un ensemble d’outils et de décisions graphiques qui vont être appliqués sur tous les supports de communication. Cela permet à l’entreprise de se créer une identité et d’être facilement reconnaissable. Cependant, appliquée à un site web, la charte graphique obtient une tout autre importance.

Effectivement, sur un site web, la charte graphique ne doit pas seulement remplir des exigences visuelles et marketings, mais aussi des exigences techniques. Un développeur web doit travailler étroitement avec le graphiste pour que la charte graphique soit élégante et respecte les conditions posées par l’entreprise, mais aussi pour qu’elle ne ralentisse pas le chargement des pages et ne pénalise pas le bon référencement du site web.

Comment créer une bonne charte graphique ?

Pour créer une bonne charte graphique, il faut faire appel à un bon graphiste, souvent un expert Prezi Next qui saura répondre à tous les besoins techniques et visuels qu’implique une charte graphique. Pour cela, de plus en plus de développeurs web se forment au graphisme web pour offrir un service complet à leurs clients qui prendra en compte tous les besoins d’un site web et de son référencement.

Effectivement, une charte graphique peut avoir un impact sur le référencement pour plusieurs raisons. D’abord, elle peut ralentir le chargement de la page si elle est trop lourde. Or, Google référence mal les sites dont le chargement est trop long. Ensuite, si elle est mal adaptée aux mobiles ou que les éléments qui la forment sont difficiles à lire pour les robots de Google, elle limitera également le bon référencement du site Internet.

Il faut intégrer la question du graphisme au développement du site

Au-delà du référencement, une bonne charte graphique est également censée offrir une expérience fluide et agréable à l’utilisateur. Un site Internet mal pensé et une charte graphique qui rend la circulation trop laborieuse aura pour effet immédiat de ralentir, d’empêcher ou d’interrompre le parcours d’achat du client. Cela représente une perte importante pour l’entreprise.

Étant donné toutes les conséquences que peut avoir une bonne ou une mauvaise charte graphique sur le succès de votre site Internet et ses répercussions sur l’activité de votre entreprise, il est essentiel de l’intégrer le plus tôt possible dans le développement d’un site et les réflexions qui l’entourent.

Agence Web sur Annecy, Bourget-du-Lac, Chambéry et Genève. 835 305 657 R.C.S. ANNECY