Pinterest pour promouvoir vos produits

Dans le monde de l’e-commerce, il existe plusieurs plateformes pour promouvoir et vendre les produits. Pinterest fait partie de ces plateformes développés qui aident dans la promotion des produits et des entreprises. Il s’agit d’un réseau social très prisé des internautes en ce moment, pour partager, et vendre des produits.

Pinterest, 3ème réseau social

Depuis quelques temps, les internautes se ruent vers ce réseau social qui se développe de plus en plus chaque jour. Tout comme pour les autres réseaux sociaux, Pinterest permet de créer une communauté visuelle avec des photos et vidéos et dans laquelle on peut partager plusieurs éléments. Pour Pinterest, c’est le visuel qui compte avant tout.

En plus pratique Pinterest est une sorte de panneau en liège géant où on punaise toutes les images sur Internet, d’où le mot « Pin » que l’on traduit comme punaiser. Il s’agit alors de punaiser tout ce qui nous intéresse. Le site est en version anglaise pour l’instant et présente quelques termes qu’il faut retenir. Le mot « pin » qui veut dire punaiser un élément (photo, image, dessin ou vidéo), un « repin » c’est quand on repunaise un élément sur le tableau et le « board » qui est un sorte d’album qui regroupe tous les pins qui se ressemblent, par exemple un board spécial nourriture, vêtements.

La dimension sociale de Pinterest se retrouve dans le fait qu’on peut punaiser les éléments partagés par les autres utilisateurs. Pour les internautes, Pinterest permet de trouver facilement des idées de coiffure, style, de décoration partout dans le monde ; il permet également d’avoir une véritable vue d’ensemble sur les images d’un groupe pioché. Il permet d’avoir une meilleure organisation de votre compte Pinterest tout en vous permettant de sauvegarder vos données et vos images sur votre ordinateur. Enfin, il permet de partager tous les éléments que vous souhaitez et il est des plus faciles à utiliser.

Pinterest pour les entreprises

Au-delà du fait que Pinterest permet de créer une communauté de partage entre les internautes, c’est aussi une plateforme très avantageux pour les entreprises parce qu’elle permet de promouvoir les produits. Pinterest est devenu depuis un moyen de communication et de promotion pour les entreprises parce qu’ils offrent plus de visibilité et d’accessibilité aux entreprises. En février 2012, Pinterest devient le 3ème réseau social après Facebook et Twitter, son principe est simple, il suffit juste de partager les éléments ou les produits qu’on souhaite sur Pinterest.

Une fois qu’une entreprise est lancée sur Pinterest, il peut optimiser et référencer son e-commerce en suivant et en partageant. La seule différence de Pinterest par rapport aux autres réseaux sociaux c’est parce qu’elle choisit une approche différente. Pinterest se concentre sur un graphique d’intérêt, qui veut dire que c’est le graphisme qui compte beaucoup. Ainsi, les utilisateurs se regroupent autour d’un centre d’intérêt plutôt que sur les relations et pour cela il revêt un potentiel marketing plus large que les autres réseaux sociaux. Il génère plus de trafic vers les sites web plus que les autres réseaux sociaux réunis. D’autre part, si les communications que l’on fait sur Pinterest sont stratégiques et optimisés, on assure une visibilité croissante de l’entreprise sur Pinterest, c’est-à-dire une visibilité des produits, de la marque, du trafic de votre site et de l’engagement avec votre marque.

D’un point de vue utilisateurs, promouvoir ses produits sur Pinterest permettra également à l’entreprise d’évaluer les besoins de sa clientèle et de répondre à son attente. Cela peut également aboutir au développement des stratégies concurrentielles. D’autre part, Pinterest est également un bon moyen pour compléter les activités en SEO, notamment en matière de référencement des produits par leurs contenus visuels. Enfin, même s’ils ne génèrent pas encore de gros revenus, Pinterest ne permet pas seulement de promouvoir mais aussi de vendre. Et grâce à un lien qui entraine à un autre et qui se rejoint finalement aux sites e-commerces. Il pourra devenir une plateforme de shopping social qui pourra générer des revenus.

Pinterest est un bon moyen pour promouvoir des produits pour une entreprise. Pour cela, il suffit juste de bien savoir l’utiliser. Pinterest se base sur des images visuels et donc sur du graphique. Le contenu visuel est très important donc pour cela n’hésitez pas à jouer avec des graphiques, mettez vos graphismes aux mains d’un professionnel. Ensuite la règle sociale c’est le partage et le suivi, comme tout réseau social, Pinterest fonctionne avec le partage et le suivi, cela augmente la visibilité des produits. Enfin, n’oubliez pas d’actualiser vos contenus à chaque fois pour offrir une diversité illimitée.

Loading Facebook Comments ...
^